Read e-book online Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

By Jean-Pierre Lassalle

ISBN-10: 2213630283

ISBN-13: 9782213630281

À vingt-quatre ans, Alfred de Vigny, séduisant romantique lié au most popular Cénacle, ami intime des frères Hugo et Deschamps, s’enflamme pour los angeles reason des Grecs, et écrit Héléna. Renonçant à une carrière décevante dans l’armée, qui lui inspirera Servitude et grandeur militaires, Vigny publie son finest recueil de poèmes. Mais l’immense succès de son roman historique Cinq mars, puis celui de sa pièce de théâtre Chatterton, occultent son oeuvre de poète et de traducteur, ce dont il souffrira.
Cet aristocrate, considéré comme un monarchiste proche de Louis-Napoléon Bonaparte, fréquenta pourtant le milieu éclairé anglais et fut attiré par le saint-simonisme. Accusé par Sainte-Beuve de vivre dans une « journey d’ivoire » – peut-être son domaine du Maine-Giraud en Charente –Vigny s’érigea en ardent lecteur et défenseur de ses contemporains dont Baudelaire, et assista, en dépit de sa maladie, à de nombreuses séances à l’Académie Française. 
À partir de files nouveaux et de nombreux extraits de lettres, Jean-Pierre Lassalle raconte avec brio l. a. vie tourmentée de ce poète qui fut inspiré par de nombreuses muses dont Delphine homosexual, Marie d’Agoult, Marie Dorval, Virginie Ancelot et Augusta Froustey.

Jean-Pierre Lassalle, agrégé et docteur d’État ès Lettres, a terminé sa carrière à Toulouse comme Professeur émérite des Universités. Il participe aux activités des « Amis d’Alfred de Vigny » depuis 1978.

Show description

Read or Download Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

Best biographies, diaries & true accounts in french books

L'antagonie: Journal 2007-2008 (Blanche) (French Edition) by Serge Sautreau PDF

«Voici le magazine testamentaire d'un homme à l'agonie, un poète qui n'a plus de souffle que dans les mots, plus de vie à brûler que par les mots, et qui leur cède tout. l. a. strength désespérée qui s'exprime ici est d'une beauté à couper le souffle. C'est un appel d'air dans l'incendie, qui déplace tout discours, le condense et le violente à bouche que veux-tu ; qui retire toutes ses chevilles à los angeles langue, convoque tous les rythmes, mêle tous les kinds, toutes les voix.

PHANTASTICA Une encyclopédie des drogues: 86 (Camion Noir) by Louis Lewin PDF

Le livre, Phantastica de Louis Lewin constitue l. a. première encyclopédie des drogues jamais publiée en Occident. À ce titre, il a un double intérêt : tout d’abord, il constitue un instantané d’une pratique à un second précis, le best quart du vingtième siècle ; ensuite, il procure une importante documentation sur des drogues disparues ou oubliées.

DU PAGANISME A NIETZSCHE Se construire dans le metal (French - download pdf or read online

Le paganisme contemporain relève d’un tiraillement identitaire face à l’américanisation et à los angeles mondialisation. Dans le steel, contrairement aux clichés, il prend le pas sur l’imaginaire satanique avec le succès du pagan steel. Ce sort associe l’archaïsme des tools traditionnels et des mœurs vikings/celtes avec los angeles technologie des tools électriques.

Download e-book for iPad: Amour de Dieu, amour d'une femme : pourquoi choisir ? by Annick MAGNE-PINGEON,Benoît MAGNE-PINGEON,Vivianne PERRET

Dans ce témoignage infrequent et bouleversant, Benoît, ancien prêtre, et son épouse Annick dénoncent, au nom de leur merveilleuse histoire d'amour, et animés par leur foi, l'hypocrisie et l'absurdité de l'interdiction du mariage des prêtres, cette règle d'un autre temps. Et tentent ainsi de faire avancer los angeles réflexion sur ce sujet.

Extra resources for Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) by Jean-Pierre Lassalle


by Jason
4.4

Rated 4.91 of 5 – based on 43 votes